26 façons d’accélérer les performances d’un site WordPress

26 façons d’accélérer les performances d’un site Web WordPress
Accélérer les performances de votre site Web WordPress n’est pas une tâche difficile. Elle nécessite quelques étapes simples à suivre et des astuces à apprendre.

L’idée d’obtenir des performances plus rapides de WordPress peut vous aider à attirer plus de visiteurs, et à faire monter en flèche votre site web au sommet de la recherche Google.

 

 

Pourquoi la vitesse est-elle importante pour un site Web WordPress ?

En 2021, Google a publié une mise à jour ciblant la vitesse de votre site Web et le contenu chargé lorsqu’un visiteur clique sur votre site. Cela signifie que si votre site Web se charge lentement, Google ne l’inscrira pas en tête de liste.

Mais pourquoi la vitesse de votre site Web est-elle si importante ?

Le programme Core Web Vitals (CWV) cible les sites Web adaptés aux mobiles. Cela signifie que si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, il sera écarté des classements du nouvel algorithme.

Mais ce n’est pas tout. Pour réussir les Core Web Vitals, vous devez avoir des scores parfaits pour le mobile, sinon Google classera un concurrent qui a réussi son CWV avec un meilleur score. Une seule seconde peut vous faire perdre tous vos bons classements. C’est pourquoi vous devez optimiser votre site Web WordPress.

Comment mesurer la vitesse d’un site Web ?

En regardant votre site Web et en comptant jusqu’à ce qu’il soit entièrement chargé, vous ne pouvez pas deviner quelle est la vitesse réelle. Il existe des tonnes de facteurs qui permettent de mesurer la vitesse d’un site et l’emplacement est l’un d’entre eux.

  • En fonction de l’endroit où votre site est hébergé, vous constaterez que la vitesse est différente pour chaque pays.
  • Plus un pays est éloigné de votre emplacement, plus votre site Web sera lent à charger pour ses visiteurs. Sans compter que certaines personnes ont de mauvaises connexions Internet.

Pour se faire une idée de la vitesse de notre site web, nous pouvons utiliser des outils tels que Pingdom ou GTMetrix.

gtmetrix

Le résultat suivant a été obtenu avec Pingdom, en choisissant le Royaume-Uni – Londres comme lieu. Vous pouvez spécifier le lieu et voir combien de temps il faudra à votre site web pour se charger dans ce pays.

Une fois que vous aurez obtenu les résultats de votre site Web, vous aurez également quelques conseils sur la façon dont vous pouvez corriger la vitesse.

Cela devrait suffire pour accélérer votre site Web et vous aider. Mais il existe d’autres étapes pour optimiser et même sécuriser votre site Web, afin qu’il soit rapide pour tous les pays.

Façons d’accélérer les performances de votre site Web WordPress

Il existe de nombreuses façons d’accélérer un site Web WordPress, mais aussi plus de moyens de le garder propre et plus rapide que le site Web de votre concurrent.

Dans cet article, vous apprendrez toutes les façons d’obtenir des scores d’optimisation parfaits pour la mise à jour Core Web Vital de Google et d’obtenir plus de trafic sur votre site Web.

Choisissez un meilleur hébergeur de site Web

Le choix d’un hébergeur est la partie la plus importante de votre site Web. Si vous optez pour un hébergement partagé, vous en aurez pour votre argent.

  • L’hébergement partagé est une bonne idée pour les nouveaux et petits sites Web, mais pas pour les sites Web des moyennes et grandes entreprises. Si quelqu’un surcharge le serveur, vous en souffrirez également, car vous partagez tous deux les mêmes ressources serveur.
  • L’utilisation d’un VPS ou d’un serveur en nuage peut améliorer votre vitesse et le temps de réponse initial. Vous disposerez également de ressources dédiées, qui ne seront pas partagées avec d’autres. Il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement, mais les plus rapides sont les hôtes VPS avec le cache LiteSpeed.

Utilisez un thème ou un framework WordPress rapide

Changer le thème de votre site Web pour un thème plus optimisé peut vous aider à accélérer votre site Web. WordPress dispose d’un grand répertoire de thèmes, mais tous ne sont pas bien optimisés. Les thèmes mal codés peuvent vraiment ralentir votre site Web.

D’autres personnes préfèrent les thèmes premium parce qu’ils ont un thème et un support dédiés, mais ils ne sont pas tous rapides comme l’éclair. La plupart des thèmes premium sont remplis de fonctionnalités que vous n’utiliserez pas, mais qui seront tout de même chargées sur votre site web.

Choisir un thème WordPress rapide et léger peut vous aider à obtenir une meilleure vitesse avec votre site Web. Il existe de nombreux thèmes WordPress gratuits et premium, qui sont bien construits et ne ralentissent pas votre site Web.

A lire  Comment améliorer votre référencement WordPress avec des plugins

Mettez à jour les thèmes et les plugins

Maintenir vos plugins et vos thèmes à jour est une nécessité pour la gestion d’un site Web WordPress. Chaque nouvelle mise à jour offre de meilleures fonctionnalités que la précédente. La mise à jour des thèmes et des plugins moyens d’accélérer un wordpress.
Si vous constatez qu’un plugin ou un thème doit être mis à jour, vous pouvez vous rendre sur le site d’origine et voir ce qu’il contient.

Garder vos plugins et vos thèmes à jour peut en fait vous faire économiser beaucoup de ressources et protéger votre site Web contre les attaques de pirates informatiques.

 

Mettez à jour votre version de WordPress

WordPress fait l’objet de mises à jour régulières chaque saison. Il est obligatoire de le maintenir à jour, afin que votre site Web reste opérationnel.

La mise à jour de votre version de WordPress est également utile, car elle ajoute des fonctionnalités plus utiles, qui peuvent faciliter votre travail avec le CMS.

Mais avant de mettre à jour la version de votre site Web WordPress, n’oubliez pas de créer une sauvegarde, car si votre site Web se brise, il n’y aura pas de retour en arrière possible.

Votre hébergeur peut éventuellement conserver des sauvegardes de votre site Web, mais vous devrez vérifier auprès de lui si ces sauvegardes sont automatiques ou si elles doivent être effectuées manuellement.

Redimensionner vos images

Les images sont souvent désignées comme des tueurs de vitesse. En fonction de votre site Web et de son thème, vos images seront appliquées dans certaines dimensions.

Si vos images sont plus grandes que les dimensions données par le thème, elles seront non seulement redimensionnées pour s’adapter, mais prendront également plus de temps à se charger sur votre site Web. Le redimensionnement de vos images pour les adapter à votre site Web réduit le temps de chargement de votre site et améliore sa vitesse dans des proportions inconnues.

Il existe de nombreux plugins comme Smush, qui peuvent vous aider à redimensionner vos images, mais vous pouvez également le faire avec Photoshop ou tout autre éditeur d’images.

Convertissez vos images au format WebP

La conversion des images au format WebP peut faire des merveilles pour votre site Web. Elle l’aide à se charger plus rapidement, réduit la taille totale du fichier et supprime même le problème PageSpeed insights pour servir les images au format next-gen.

Vous pouvez convertir vos images à l’aide de n’importe quel plugin, ou simplement utiliser LiteSpeed Cache. Il permet d’économiser beaucoup d’espace, de redimensionner les images et de les afficher au format WebP.

D’autres moyens de convertir vos images en WebP sont d’utiliser un convertisseur en ligne ou PhotoShop. WordPress traite les images WebP sans problème et vos images ne seront pas endommagées.

Comment enregistrer les images WebP de Google en JPEG ou PNG ?

Compressez vos images

Les images contiennent beaucoup de données et peuvent avoir un impact important sur la vitesse de votre site Web. La compression de vos images WebP nouvellement créées peut supprimer ces données et les rendre encore plus petites, mais de mêmes dimensions.

Vous pouvez compresser toutes vos images en une seule fois en utilisant des plugins d’optimisation d’images. Ils rassemblent toutes les images et envoient une demande d’optimisation, qui renvoie ensuite vos fichiers d’images avec une meilleure taille. Une fois que vous aurez compressé toutes les images de votre site Web, vous constaterez que la taille des pages sera réduite et que la vitesse sera améliorée.

L’importance de la compression de vos images réside dans le fait que sur un ordinateur de bureau, elles peuvent se charger plus rapidement, mais comme la plupart de vos visiteurs utilisent des appareils mobiles, leur chargement peut prendre plus de temps.

Chargement paresseux de vos images et iframes

Les images prennent beaucoup de temps à charger sur votre site Web, surtout si celui-ci comporte des tonnes d’images sur l’écran d’accueil ou les articles de votre blog.

Sans parler des iframes. Vous vous demandez peut-être si vous en avez, mais chaque site WordPress avec du contenu intégré a des iframes. Chaque contenu intégré à votre site web est chargé par des iframes.

Ils peuvent tous deux prendre du temps à charger, donc le chargement paresseux de vos images et iframes peut accélérer le travail.

Installez Gzip sur votre site Web

Gzip est un élément essentiel que vous devez avoir sur votre site Web. Il prend toutes les images et les ajoute à un seul fichier de compression.

Toutes vos images seront servies par Gzip, ce qui accélérera le travail sur votre site Web et améliorera sa vitesse. L’installation de Gzip sur WordPress nécessite un plugin WordPress ou un simple copier-coller des codes dans votre fichier htaccess.

 

Installer et configurer la mise en cache sur votre site Web

La mise en cache du contenu de votre site Web est la partie la plus essentielle d’un site Web. En activant un plugin de mise en cache sur votre site Web, vous créez une version statique, que le visiteur recevra à chaque visite.

Avec les plugins de mise en cache, la vitesse d’un site Web est considérablement augmentée car les visiteurs n’ont pas besoin de télécharger le contenu complet à chaque visite. Lorsque vous choisissez un plugin de mise en cache, vous constatez que vous avez le contrôle total de votre site Web et de la manière dont il est présenté à vos visiteurs.

Vous avez le plein pouvoir de choisir le TTL (Time To Live) pour chacun de vos contenus et en plus de cela, vous pouvez choisir comment vos scripts et autres fichiers se chargent.

LSCache et WPRocket sont de loin les meilleurs plugins pour optimiser et mettre en cache votre site Web. Ils offrent un excellent support et font des merveilles avec les sites Web WordPress.

Si vous réglez correctement votre mise en cache, vous verrez votre site Web inchangé, mais se chargeant rapidement. Dans certains cas, les gens voient leurs sites Web cassés, mais cela est dû au fait qu’ils ont choisi les mauvais paramètres.

A lire  Comment rédiger le parfait article de blog en 5 étapes faciles

laptop computer on glass-top table

Configurer un CDN pour votre site WordPress

Le CDN est un réseau de diffusion de contenu, qui enregistre la version actuelle de votre site Web et la diffuse dans le monde entier sous la forme d’un fichier en cache.

Il fait un travail assez similaire à celui d’un plugin de mise en cache, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de mettre en place une mise en cache sur votre site Web. Avec un CDN, vous pouvez enregistrer votre site Web dans tous les centres de données possibles et aider vos visiteurs à accéder à votre site Web avec un temps de chargement quasi nul. Même les visiteurs provenant de pays très éloignés de votre centre de données d’origine pourront accéder à votre site web.

Vous pouvez opter pour un CDN payant tel que Bunny CDN, ou si vous débutez, essayez CloudFlare. Il fait un très bon travail de mise en cache des demandes des visiteurs et accélère votre site Web au moins x3 fois plus.

Mettre en place la sécurité via votre CDN – En mode attaque

La sécurité de votre site web est un facteur crucial, qui permet de maintenir un temps de chargement minimal du serveur. Une seule attaque de bot peut ralentir votre site web. Il existe de nombreux concurrents qui sont prêts à attaquer votre site et à le faire tomber.

Si ce ne sont pas des concurrents, vous pouvez tomber sur des pirates informatiques, qui peuvent implémenter un code malveillant dans vos plugins WordPress. Il n’y a pas si longtemps, WordFence a été la cible d’un tel code et a infecté des milliers de sites Web.

Il est difficile de trouver un plugin fiable pour protéger votre site Web, mais vous pouvez toujours opter pour la solution de facilité. En activant le mode « Under attack » ou « protection » dans votre CDN, vous pouvez protéger entièrement votre site web. Par exemple, dans Cloudflare, le mode « under attack » éloigne tous les intrus de votre site Web et les empêche de le ralentir par des attaques de robots.

Désactiver les pingbacks sur votre site WordPress

Les pingbacks sont une autre tâche ennuyeuse, qui est mise en œuvre dans WordPress. Le rôle des pingbacks est de vous informer par le biais d’un commentaire, lorsque quelqu’un a utilisé votre contenu ou établi un lien vers votre site web. Un pingback n’aide en aucun cas votre site web, mais lui nuit. Chaque pingback envoie une requête au serveur, ce qui ralentit le temps de chargement potentiel.

La désactivation de vos pingbacks depuis le panneau d’administration de WordPress peut accélérer la vitesse de votre site Web et prévenir le spam.

Désactiver les pingbacks dans WordPress est une tâche facile. Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans vos Réglages > Discussion et de décocher la case qui dit « Autoriser les notifications de liens d’autres blogs (pingbacks et trackbacks) sur les nouveaux articles ».

Combiner et mettre en ligne les CSS et JS internes

Les thèmes WordPress, ainsi que les plugins, ont beaucoup de fichiers CSS et JS. À chaque chargement, le serveur doit prendre chaque fichier et commencer à l’afficher sur votre site web.

Pingdom, PageSpeed ou GTMetrix vous indiqueront que vous devez combiner et mettre en ligne vos fichiers CSS et JS externes.

La meilleure façon de combiner et d’aligner vos fichiers est d’utiliser un plugin de mise en cache. De nos jours, tous les plugins de mise en cache disposent de ces options.

W3 Total Cache fait un travail parfait pour combiner et aligner les fichiers CSS et JS, sans casser votre site Web.

Supprimer les thèmes et plugins inutilisés

Une fois que nous changeons nos plugins et thèmes WordPress par d’autres plus appropriés, nous oublions souvent que nos anciens plugins ont été arrêtés, mais pas supprimés.

Garder vos plugins et thèmes désactivés ne permet pas de gagner en rapidité. Chacun d’entre eux nécessite une certaine quantité d’espace, ce qui peut potentiellement ralentir votre site Web. La suppression de ces fichiers inutilisés peut accélérer votre site Web et vous faire gagner de l’espace.

Désactivez le contrôle Heartbeat de vos sites Web

Heartbeat est l’une des meilleures idées de WordPress. Ou l’était-elle ? Le Heartbeat indique la santé de votre site Web WordPress, ainsi que ses performances.

Il peut vous donner des suggestions sur la façon dont vous pouvez améliorer votre site Web, en ajoutant certains éléments, tels que imagick et autres, mais après cela, il est complètement inutile. Vous pouvez contrôler le battement de cœur et spécifier ses horaires, mais l’arrêter ou le supprimer est impossible. Sauf si vous n’avez pas les bons plugins.

Si vous êtes un utilisateur de LSCache ou WP Rocket, vous pouvez choisir de contrôler et de désactiver votre heartbeat WordPress, ce qui augmentera potentiellement la vitesse de votre site WordPress et réduira les requêtes.

 

Nettoyez votre base de données WordPress

Après avoir téléchargé et désactivé tant de plugins et de thèmes, votre base de données WordPress se remplit de fichiers inutiles, qui ne sont jamais nettoyés par la suite. Garder une base de données propre peut aider votre site Web à fonctionner plus rapidement et améliorer vos temps de chargement sans trop de travail.

Si vous souhaitez nettoyer votre base de données WordPress, vous pouvez utiliser des plugins de nettoyage de base de données et les supprimer par la suite, car vous n’en aurez plus besoin.

WP-Optimize est un excellent plugin pour nettoyer les bases de données et protéger votre site Web contre les pannes. Il est entièrement gratuit et peut être supprimé une fois que la base de données a été nettoyée.

A lire  Comment rédiger le parfait article de blog en 5 étapes faciles

N’oubliez pas que le nettoyage de la base de données met votre site Web en maintenance et que les utilisateurs ne pourront pas interagir avec votre site Web et son contenu pendant un certain temps.

Désactivez les commentaires sur votre site Web

Les commentaires peuvent souvent ralentir votre site Web, surtout s’ils sont de nature spammy et s’ils sont volumineux. Dans ce cas, votre site Web mettra plus de temps à se charger.

Un bon moyen de remédier à ce problème est de désactiver les commentaires dès le début ou d’utiliser des plugins de commentaires WordPress.

Ces types de plugins empêchent les spams et offrent également une meilleure conception de vos champs de commentaires par défaut. Vous pouvez spécifier directement qui peut commenter et quand un commentaire doit être signalé comme spammeur.

D’autre part, la désactivation de vos commentaires dans WordPress permet de gagner beaucoup d’espace et empêche les spammeurs de vous ralentir.

Gardez moins de scripts externes

Les scripts externes sont la principale cause de la lenteur de votre site Web. Ces types de scripts peuvent être des publicités de n’importe quel fournisseur ou même des plugins. Dans certains cas, nous ne pouvons pas laisser nos scripts externes ralentir notre travail, n’est-ce pas ? Une bonne façon de minimiser ces scripts est de les regrouper en un seul fichier et de les mettre en cache.

Les plugins de mise en cache ont généralement la possibilité de combiner tous les scripts internes et externes, et le fait de différer les JS leur permettra de se charger après le HTML et le CSS de votre site Web.

Si vous avez toujours des problèmes avec un trop grand nombre de scripts externes, vous pouvez essayer de rechercher des alternatives, car il existe de nombreuses alternatives légères, qui ne nuisent pas à votre site Web mais l’aident.

Créer un domaine sans cookie

Chaque plugin et script que vous implémentez sur votre site Web peut contenir des cookies, qui suivent le comportement de vos visiteurs. Plus il y a de cookies sur votre site Web, plus il sera lent. Mais vous ne pouvez pas simplement supprimer ces plugins et scripts car vous pouvez en avoir besoin.

Par exemple, Google Analytics et Google Adsense ont besoin de cookies pour suivre les visiteurs et fournir des données supplémentaires. La seule façon d’accélérer votre site Web WordPress est de créer un domaine sans cookie, qui hébergera tous ces cookies.

Les domaines sans cookie sont généralement des sous-domaines qui gèrent tous les cookies et fonctionnent correctement dès qu’un visiteur clique sur une publicité ou une page, sans risquer de perdre des données.

Réduire les révisions d’articles

Chaque fois que vous modifiez quelque chose dans vos articles sur WordPress, vous obtenez une version sauvegardée de cette modification, appelée révision.

Les révisions sont de petites sauvegardes, notamment pour les articles, qui vous permettent de revenir en arrière et de sauvegarder une ancienne version de votre article.

Si les révisions d’articles peuvent être utiles, elles peuvent aussi ralentir votre site Web. Chaque révision prend de la place dans votre base de données et plus vous avez de messages avec des révisions, plus votre site Web sera lent.

Réduire le nombre de révisions d’articles dans WordPress peut aider à améliorer la vitesse de votre site Web et à économiser de l’espace dans votre base de données.

Vous pouvez trouver les plugins les plus populaires tels que WP Rocket. Il vous permet de supprimer les révisions d’articles et de définir un délai pour les effacer de votre site Web.

Utilisez la dernière version de PHP

Quelle version de PHP votre site utilise-t-il ? C’est l’une des choses les plus importantes, car WordPress est construit avec PHP.

Tous les deux ans, une version PHP n’est plus prise en charge, ce qui peut rendre votre site Web vulnérable aux attaques de pirates informatiques. En mettant à jour la version PHP de votre WordPress, vous vous assurez que votre site Web fonctionnera avec les dernières mises à jour et sera plus efficace.

Vous pouvez modifier votre version PHP via votre panneau d’hébergement par défaut ou en demandant à votre hébergeur de le faire. Veillez à vérifier les dernières mises à jour avant de procéder au changement, car certaines fonctionnalités ne sont pas toujours incluses dans les dernières mises à jour.

Utilisez des sites Web tiers pour l’hébergement de contenu multimédia

Garder tous les fichiers d’images, de vidéos et/ou de musique sur votre site Web n’est pas une bonne idée. Cela nécessite trop de ressources et ralentit votre site Web. Si l’hébergement de tous ces fichiers sur votre site Web est une mauvaise idée, vous pouvez toujours les héberger sur un site Web distinct.

Par exemple, vous pouvez ajouter vos vidéos à YouTube et les intégrer à votre site Web grâce au code d’intégration qui vous est fourni.

L’hébergement de votre contenu multimédia sur des sites Web tiers augmente considérablement la vitesse et l’efficacité de votre site Web.

Évitez les constructeurs de pages

Il s’agit plutôt d’une étape facultative, car les constructeurs de pages utilisent beaucoup de ressources pour charger le contenu de votre site Web.

Elementor est un bon exemple de la lenteur d’un site Web avec toutes les balises « div » imbriquées. Ces balises sont trop lourdes et ralentissent votre site Web, ce qui ne vous permettra pas de passer vos tests Core Web Vitals et d’être bien classé.

Elementor n’est pas le seul à donner de si mauvais résultats, c’est aussi le cas de Divi et d’autres constructeurs de pages, qui peuvent être remplacés par d’autres plus rapides et mieux codés, comme Oxygen, Zion et d’autres.

Cela n’est peut-être pas très important, mais Google continue d’utiliser les sites Web qui passent chaque test et les fait remonter dans le classement.